Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SILENCES D'UN GRAIN DE SABLE
Archives
4 juin 2007

Mon copain Momo

Mon copain Momo est plutôt du genre discret,

il est arrivé en France en 1971, il a travaillé dans la restauration, il a même connu à Paris les stars du show bis, puis il s'est installé en "province". Avec l'aide de copains, il a ouvert une boutique de couscous à emporter, il est trés fort Momo, son couscous est parfumé, je le vois mélanger les épices tirées de dizaines de boites marquées de noms inconnus. Il confectionne aussi des pâtisseries à base de miel, de semoule, d'amandes de pistaches... (j'ai un faible pour un gâteau qu'il appel "La lettre d'amour"). Sa vie se déroule presque exclusivement dans sa boutique ouverte six jours sur sept, sa seule fantaisie, "monter" une fois par mois à la capitale pour s'approvisionner en produits exotiques. Le soir après le service au calme, il raconte son pays, ses rêves, évoque sa famille restée au pays, son père a une trés grande importance dans la vie de Momo, une fois par an il va le voir, et reste des heures à parler avec lui. Les clientéle constituée d'habitués qui emportent parfois le couscous trés loin d'ici, aiment cet endroit, les liens se tissent facilement autour d'un thé à la menthe offert gracieusement avec le sourire de la courageuse N.

J'aime cet endroit, ou le temps n'a que très peu de prise, l'espace d'un instant on se sent différent, porté par les odeurs d'épices et la voix calme de Momo qui nous raconte la vie d'un homme discret mais vrai.

Publicité
Commentaires
SILENCES D'UN GRAIN DE SABLE
Publicité
Publicité